Anne Laforet
Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne


Les oeuvres de net art, la création artistique par et pour Internet, rejoignent depuis quelques années les collections de musée. N'étant oeuvres que lorsqu'elles sont en ligne et activées par les visiteurs de leurs dispositifs, elles rendent complexe leur conservation.
Cet ouvrage aborde la conservation à travers une approche prenant en compte la matérialité des oeuvres et la façon dont la conservation dialogue avec les autres fonctions du musée. On pose également la question de la notation, c'est-à-dire la façon de décrire l'oeuvre afin de la reproduire, et ce même lorsque son environnement technologique sera obsolète : émulation, migration, partition, ré-interprétation, auto-archivage, archivage automatique etc. Le livre propose une stratégie de conservation hybride, celle d'un "musée archéologique".

Anne Laforet est chercheure et critique. Elle est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université d’Avignon. Son champ de recherche actuel est la conservation des arts numériques, en particulier le net art. Elle écrit sur l’art et les cultures électroniques, entre autres, pour le site Poptronics.
http://www.sakasama.net/



paru en janvier 2011
format: 14x20 cm, 184p
prix: 15 euros
isbn: 978-2-917131-04-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire